La Cellule des Créateurs
Rejoignez la Cellule des Créateurs et influencez directement le développement de nos projets. Ensemble, nous bâtissons des contenus qui vous ressemblent.
Cette exposition internationale est centrée sur le rôle des arts pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648). Intitulée Bellum & Artes (Guerre et Art), l’exposition dévoile l’interaction complexe entre conflit et expression artistique.
Bellum & Artes explore un des premiers conflits à grande échelle en Europe à travers l’utilisation stratégique des arts par les parties adversaires comme outil de propagande militaire et pour accentuer leur pouvoir. Il démontre ensuite l’impact des œuvres d’art en tant qu’« ambassadeurs de la paix ». La migration des artistes et le déplacement des trésors artistiques au cours de cette période sont des sujets qui peuvent être analysés à travers des stations médiatiques interactives. En outre, Bellum & Artes se penche sur la lutte pour la paix, éclairant les schémas politiques et la genèse des principes juridiques et politiques qui continuent d’être pertinents aujourd’hui.
Présentée jusque début 2025, l’exposition est accompagnée d’événements sur le thème « Guerre et Art » — telles que des visites guidées et des projections de films — enrichissant la compréhension des visiteurs sur la première guerre paneuropéenne et son importance pour notre époque.
Bellum et Artes est un projet de recherche à l’échelle européenne impliquant une douzaine d’institutions provenant de sept pays, coordonné par l’Institut Leibniz pour l’histoire et la culture de l’Europe de l’Est et les Collections nationales de Dresde. L’exposition à Bruxelles a été co-organisée avec l’équipe de la Maison de l’histoire européenne et met en lumière les principaux résultats et conclusions de cette collaboration internationale.