La Cellule des Créateurs
Rejoignez la Cellule des Créateurs et influencez directement le développement de nos projets. Ensemble, nous bâtissons des contenus qui vous ressemblent.
Du 15 novembre au 15 décembre, et pour la première fois depuis son acquisition par la Collection Cartier, le somptueux diadème de la Reine Élisabeth des Belges sera exposé en Belgique dans le cadre récemment rénové de la boutique bruxelloise de la Maison.
Cartier a acquis la réputation de « joaillier des Rois et roi des joailliers », selon une formule attribuéeau Roi Édouard VII. En effet, la Maison, fondée en 1847, est rapidement devenue fournisseur attitré de nombreuses cours à travers le monde, avec lesquelles elle a tissé des liens de confiance qui l’honorent.
En 1919, Sa Majesté le roi Albert Ier élève Cartier au rang de « Fournisseur breveté de la cour de Belgique ». Quelques années plus tôt, en 1912, Sa Majesté la Reine Élisabeth avait acquis deux diadèmes, l’un serti de turquoises posées sur une résille de diamants, l’autre, de style « guirlande », formé d’un élégant dessin d’arabesques en diamants montés sur platine. Initialement créé en 1910, ce dernier sera plus tard remanié à sa demande pour être porté en bandeau.
La souveraine se montre très attachée à ce joyau, qu’elle porte à de nombreuses occasions, notamment les mariages de ses enfants, ainsi que sur un célèbre portrait du photographe Aram Alban.
Cartier profite de la réouverture de sa boutique bruxelloise pour mettre en lumière ce diadème d’exception au cœur de son histoire stylistique et illustrer les liens étroits qui unissent la Maison et la Belgique.