Quand Le Numérique Rencontre L’Abysse
Bruxelles s’apprête à accueillir une expérience artistique hors du commun. Du 10 au 12 octobre 2025, la Galerie Émilie Dujat ouvre ses portes à Digital Plancton IA 2025, la nouvelle création de Miguel Chevalier, pionnier international de l’art numérique.
Le vernissage du jeudi 9 octobre, en présence de l’artiste, marquera le coup d’envoi de cet événement qui s’inscrit dans le cadre du Living Earth Festival, en partenariat avec La Cambre, l’ISELP et l’ULB. Une occasion unique de plonger dans un monde où le pixel devient matière vivante, où l’art et la science dialoguent avec le mystère des profondeurs marines.
Miguel Chevalier : Poète Du Pixel Et Explorateur Du Virtuel
Né en 1959 au Mexique, formé à Paris, Miguel Chevalier est l’un des premiers artistes à avoir utilisé l’informatique comme médium artistique, dès les années 1980. Depuis, il explore les territoires du virtuel, de l’art génératif, de l’intelligence artificielle et de l’interactivité pour interroger notre rapport au vivant, à la nature et au monde numérique.
Ses installations monumentales ont déjà marqué des lieux prestigieux : le Grand Palais à Paris, la Kunsthalle de Munich — qui lui consacre en 2025 sa plus grande exposition européenne — ou encore le Domaine de Chaumont-sur-Loire.
Avec Digital Plancton IA 2025, Chevalier poursuit son exploration de l’invisible et de l’infiniment petit, en s’inspirant du plancton et des écosystèmes marins pour créer des mondes immersifs et méditatifs.
La Galerie Émilie Dujat : Un Lieu Pour Les Esprits Libres
Accueillir Miguel Chevalier n’est pas un hasard. La Galerie Émilie Dujat a toujours revendiqué un esprit audacieux, ouvert aux formes d’art qui dérangent, qui surprennent, qui invitent à regarder autrement.
Issue d’une famille d’artistes, Émilie Dujat a d’abord suivi des études en histoire de l’art avant de travailler chez le célèbre commissaire-priseur Tajan à Paris. Après un diplôme en droit et une carrière au barreau de Paris, elle s’installe à New York, où elle se passionne pour le théâtre.
En 2006, un tournant décisif : Émilie ouvre à Bruxelles la Galerie Libertine, première galerie consacrée à l’art érotique, inspirée par la liberté de pensée des Lumières. Elle participe à la création du Musée de l’Érotisme et de la Mythologie de Bruxelles avant de transformer sa galerie, en 2013, en un espace dédié à l’art contemporain disruptif : la Galerie Émilie Dujat.
Depuis sept ans, installée dans la maison d’enfance du poète Henri Michaux, la galerie fonctionne comme une galerie privée et s’adapte à l’univers singulier de chaque artiste. Loin des circuits traditionnels, elle préfère les expériences immersives, les expositions confidentielles et les projets qui questionnent la complexité de l’imaginaire humain.
La Galerie annonce la publication d’un premier livre d’ici l’hiver 2025. Un programme qui confirme sa volonté de surprendre et d’attirer des publics variés, des « hypers » de tous horizons, à la recherche d’un art qui bouscule.
Digital Plancton IA 2025 : Une Plongée Poétique Et Scientifique
L’exposition bruxelloise prolonge le travail de Chevalier déjà visible à Paris avec Digital Abysses au Musée en Herbe (jusqu’au 4 janvier 2026). Là, comme ici, l’artiste s’inspire des créatures invisibles des grands fonds — radiolaires, diatomées, cténaires — pour créer des installations immersives mêlant projections monumentales, intelligence artificielle et sculptures 3D.
Ces œuvres oscillent entre observation scientifique et imaginaire artistique, entre contemplation et prise de conscience écologique. Car derrière la beauté baroque de ces formes marines se cache la fragilité des écosystèmes océaniques, dont l’équilibre est aujourd’hui menacé.
Une Expérience Sensorielle À Ne Pas Manquer
Le spectateur déambulera entre projections mouvantes, sculptures luminescentes et œuvres fixes. L’espace de la Galerie Émilie Dujat, plus intime que les grandes institutions muséales, permettra une proximité rare avec les créations et une immersion totale dans ce monde virtuel et organique.
Les œuvres de Chevalier, tantôt méditatives, tantôt spectaculaires, transforment la technologie en outil poétique et invitent chacun à s’interroger : que reste-t-il à explorer, à préserver, à rêver ?
Informations Pratiques
- Vernissage : jeudi 9 octobre 2025, 17h–20h, en présence de Miguel Chevalier
- Exposition : 10–12 octobre 2025, 14h–19h
- Lieu : Galerie Émilie Dujat, Avenue des Klauwaerts 38, 1050 Bruxelles
- Contact : +32 (0) 475 833 167 | galerieemiliedujat.com
Retrouvez nos autres articles culture juste ICI.